Codep40 - FFESSM

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Enfants

La Commission Enfants à la Fosse de La Teste

Envoyer Imprimer PDF
Le 4 mai, concrétisant la création de la Commission Enfants effectuée il y a 1 an, les clubs du Coelacanthe, du SACD, des Dauphins Dacquois et du CASC se sont retrouvés à la Fosse de La Teste de Buch, pour réunir les charmants bambins et les faire patauger dans de l'eau claire et chauffée, ce qui a changé les enfants et les encadrants.



Les deux heures de créneaux réservés ont été exploités au maximum, sous l'impulsion conjointe de tous les encadrants présents. Au programme, selon le niveau, découverte des 6 mètres ou descente jusqu'à 20m pour des exercices permettant d'avancer dans les formations, ou de se préparer à la prochaine étape, l'exploration en milieu naturel.

Sous les yeux ébahis de Patrick MEVEL qui s'occupe de la fosse, le ballet des palanquées qui montaient, descendaient, entraient, sortaient n'a pas cessé durant 2 heures, faisant naître les sourires sur les visages des enfants, les uns après les autres, au fur et à mesure. Cette intense activité a été gérée d'une main de maitre par la Responsable de la Commission Enfants, Caroline LUCEL MF1, avec l'assistance bienveillante du Président de la Commission Technique Départementale Eric BASTIDE MF2, présent au milieu des encadrants des 4 clubs concernés.

La période de trempage terminée, tous se sont retrouvés dehors pour une pique nique bien mérité, inondé de soleil, en compagnie de Sébastien BOUEILH, et de Laurence représentant l'Association Colosse aux Pieds d'Argiles.

Le Codep a profité de cette réunion d'une trentaine d'enfants pour demander à Sébastien d'intervenir avec les membres des Colosses, pour faire une information préventive aussi bien aux enfants qu'aux adultes (avec un discours différent évidemment) concernant le domaine de la pédophilie et des abus sexuels. Sébastien désire ainsi tenter d'éviter au maximum d'enfants de vivre dans un cadre ou un autre ce qu'il a lui même subit et lutte pour faire tomber les tabous dans ce domaine encore trop fortement ancrés autour de l'idée" que ce dont on ne parle pas, n'arrivera pas".

Les Clubs sont repartis avec des affiches à mettre dans les locaux, des affiches ont été remises a Eric BASTIDE pour diffusion auprès des clubs non présents, et les enfants sont repartis avec des Quizz. Ces petits livrets rédigés en collaboration avec des artistes et des psychologues afin d'amener le sujet de manière démystifiée permettent ainsi aux enfants d'aborder le sujet et aux adultes de pouvoir participer à l'information de manière amusante. Ils contiennent des questions, des réponses et des explications sur les différentes attitudes et réactions. Ce moyen permet de faire entrer le débat et l'information au sein des foyers avec l'idée que plus l'information est donnée et le tabou abattu, plus les enfants et leurs parents sont armés pour réagir.



Après avoir fait une séance d'informations aux enfants, Sébastien a abordé les parents et encadrants présents. Et évidemment, le Codep a signé avec les Colosse une convention veillant à informer et tenter de prévenir. Tout cela sous l'oeil bienveillant et numérique de Mlle Morgane TROADEC, étudiante de journalisme à Sciences Po, qui fait son projet sur les Colosses.



Après un goûter bien mérité, tous ont repris le chemin de leurs foyers, avec dans la tête des tonnes de bons souvenirs ensoleillés, jusqu'à la prochaine sortie le 06 Juillet à Maguide (Lac de Biscarrosse).



Vous pouvez retrouver les photos de la sortie [ I C I ]
Mise à jour le Vendredi, 16 Mai 2014 17:55