Codep40 - FFESSM

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Vie du Codep

Les Landes sur le Podium du Championnat de France de PSP

Envoyer Imprimer PDF

Le week end des 9 et 10 mai, s'est déroulé à Nimes le premier Championnat de France de PSP (Plongée Sportive en Piscine)

Un seul club en provenance du CIALPC était engagé, avec 2 participants actifs, un malheureusement blessé et un président de club (staff technique et entraineur à lui tout seul) avec une énergie d'enfer pour pousser ses athlètes au bord de leurs limites. Quelle audace!... Et ca a payé!

Amélie VINCENT a obtenu la médaille de bronze au 100m immersion en cadette et la médaille de bronze au 200m décapelage.

Les Dauphins Dacquois (de Dax) ont ainsi fait briller les couleurs du Codep 40 et du CIALPC dans cette piscine de Nimes.

Félicitation à elle, premiere dacquoise primée à ces Championnats de France.

 

 

Mise à jour le Mardi, 26 Mai 2015 22:00
 

Assemblée Générale 2014 du CIALPC

Envoyer Imprimer PDF
L'Assemblée Générale 2014 du CIALPC aura lieu
le Samedi 1er février 2014 à Artigues,
à la Maison de la Promotion Sociale

Mise à jour le Jeudi, 09 Janvier 2014 19:28
 

Petit Rappel Elementaire

Envoyer Imprimer PDF

Aux vues de ce qui se passe depuis quelques semaines, je pense bon de faire un léger rappel de circonstances.

Le Codep est un moyen associatif de fédérer les moyens humains et personnels afin de permettre aux clubs, et à leurs licenciés, de faire des choses, de bénéficier de possibilités, ou de matériels qu'un club seul ne peut s'offrir, organiser ou raisonnablement acquérir.

Mais cette possibilité n'est réellement exploitable que si cela est et reste une fédération des clubs...

Nous avons tous une vie, des occupations personnelles, sportives, familiales, des vacances, des week end, .... enfin je l'espère pour vous. Toutefois, il n'est ni possible ni souhaitable que ce soit toujours les mêmes qui partent en week end et en vacances (ou autre chose) et les mêmes qui soient présents et qui sacrifient leurs jours de congés ou de repos pour faire marcher les activités du Codep. C'est non seulement injuste, mais également en opposition avec le principe même de fonctionnement du Codep.

A compter du lundi 25 mars, ne pourront donc être acceptés au sein des activités du Codep, formation ou examen, que les candidats dont les clubs mettront à disposition un nombre au moins équivalent d'encadrants.

Ensuite, j'ai un peu de mal à suivre la logique de certains, pour le RIFA par exemple. Depuis l'assemblée générale de fin 2012, une possibilité de faire passer un RIFA par le Codep est offerte, au travers des outils de communication officiels : le site internet et le forum. Comme vous pouvez le voir [url=http://codep40.free.fr/forum/index.php?f=122][ ICI ][/url] aucun candidat inscrit à ce jour. Pourtant, au sein de 3 clubs déjà (que je sache), des candidats isolés ont demandé à avoir des RIFA, parfois ... dans l'urgence...remuant des problèmes de logistique, de matériel, de formateur... Je ne comprends pas bien, mais serais ravi de me voir expliquer cette logique... 

Vous avez voté à la dernière Assemblée Générale l'acquisition de matériels... Un analyseur d'air par exemple... Je constate avec... plaisir... sur la partie de gestion du matériel [url=http://codep40.free.fr/forum/viewtopic.php?t=195][ ICI ][/url] qu'il est très très demandé... Un tel taux d'occupation de matériel fait plaisir à voir! Mais pourquoi avoir voté l'acquisition de ce matériel? L'argent aurait certainement été mieux employé et l'évènement plus fédérateur en achetant des cacahuètes et une bouteille de cet excellent breuvage inventé par Paul...

 

Rencontre avec l'administration

Envoyer Imprimer PDF

Rencontre avec l'administration

Le Codep 64 organise une journée de rencontre avec l'administration le Samedi 9 Mars 2013, de 9h à 18h au Domaine du Pignada à Anglet.

Rencontre interclub avec les administrations qui sont susceptibles de controler nos associations. Tout club, ceux du bord de mer et ceux de l'intérieur des terres se doivent  de respecter la législation tant en matière de plongée, que d'accueil du public.

La législation est très stricte concernant l'accueil des divers publics (enfants, jeunes, consommateurs lambda, etc...).

L'information du public est primordiale et s'impose à tous, même lors des entrainements en piscine.

Ces rencontres doivent permettre de poser, sans tabou, toutes questions qui vous interrogent et d'obtenir de vos interlocuteurs les bonnes réponses. 

Intervenants : URSSAF, DDCSPP (Pole Jeunesse Sports), Groupement de Gendarmerie, Affaires Maritimes. 
Public concerné : Dirigeants de clubs, encadrants 

Prix de la formation : 25 € (chèque à l'ordre du Codep64 FFESSM) 
Repas du midi proposé à 15 € (chèque à l'ordre du Codep64 FFESSM) 

Inscription avant le 25 Février 2013

[ Plaquette de la journée ]  [ Programme détaillé ]

Mise à jour le Lundi, 25 Février 2013 10:45
 

Guide Bio pour les Encadrants

Envoyer Imprimer PDF

Ca y est il est sorti!!

Depuis 1 an déjà est inclus dans les cursus de formation de tous les plongeurs et encadrants une partie Biologie et Environnement.
Les Plongeurs et Encadrants Bio étant effarés de ce qui était raconté, les Encadrants Technique étant débordés par l'enseignement de ce module qui est pour beaucoup opaque et incompréhensible... Alors comment faire?

La Commission Nationale Biologie et Environnement a trouvé la solution... Elle propose un Guide à destination des Guides de Palanquées (et des Moniteurs évidemment) afin de permettre d'expliquer les bases de biologie de manière simple et illustrées. On y retrouve de superbes schémas, de superbes photos et des explications simples et claires.

[ Il est à télécharger ICI ]

 

 


Page 1 de 6