Codep40 - FFESSM

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Codep40 - FFESSM

La Commission Enfants à la Fosse de La Teste

Envoyer Imprimer PDF
Le 4 mai, concrétisant la création de la Commission Enfants effectuée il y a 1 an, les clubs du Coelacanthe, du SACD, des Dauphins Dacquois et du CASC se sont retrouvés à la Fosse de La Teste de Buch, pour réunir les charmants bambins et les faire patauger dans de l'eau claire et chauffée, ce qui a changé les enfants et les encadrants.



Les deux heures de créneaux réservés ont été exploités au maximum, sous l'impulsion conjointe de tous les encadrants présents. Au programme, selon le niveau, découverte des 6 mètres ou descente jusqu'à 20m pour des exercices permettant d'avancer dans les formations, ou de se préparer à la prochaine étape, l'exploration en milieu naturel.

Sous les yeux ébahis de Patrick MEVEL qui s'occupe de la fosse, le ballet des palanquées qui montaient, descendaient, entraient, sortaient n'a pas cessé durant 2 heures, faisant naître les sourires sur les visages des enfants, les uns après les autres, au fur et à mesure. Cette intense activité a été gérée d'une main de maitre par la Responsable de la Commission Enfants, Caroline LUCEL MF1, avec l'assistance bienveillante du Président de la Commission Technique Départementale Eric BASTIDE MF2, présent au milieu des encadrants des 4 clubs concernés.

La période de trempage terminée, tous se sont retrouvés dehors pour une pique nique bien mérité, inondé de soleil, en compagnie de Sébastien BOUEILH, et de Laurence représentant l'Association Colosse aux Pieds d'Argiles.

Le Codep a profité de cette réunion d'une trentaine d'enfants pour demander à Sébastien d'intervenir avec les membres des Colosses, pour faire une information préventive aussi bien aux enfants qu'aux adultes (avec un discours différent évidemment) concernant le domaine de la pédophilie et des abus sexuels. Sébastien désire ainsi tenter d'éviter au maximum d'enfants de vivre dans un cadre ou un autre ce qu'il a lui même subit et lutte pour faire tomber les tabous dans ce domaine encore trop fortement ancrés autour de l'idée" que ce dont on ne parle pas, n'arrivera pas".

Les Clubs sont repartis avec des affiches à mettre dans les locaux, des affiches ont été remises a Eric BASTIDE pour diffusion auprès des clubs non présents, et les enfants sont repartis avec des Quizz. Ces petits livrets rédigés en collaboration avec des artistes et des psychologues afin d'amener le sujet de manière démystifiée permettent ainsi aux enfants d'aborder le sujet et aux adultes de pouvoir participer à l'information de manière amusante. Ils contiennent des questions, des réponses et des explications sur les différentes attitudes et réactions. Ce moyen permet de faire entrer le débat et l'information au sein des foyers avec l'idée que plus l'information est donnée et le tabou abattu, plus les enfants et leurs parents sont armés pour réagir.



Après avoir fait une séance d'informations aux enfants, Sébastien a abordé les parents et encadrants présents. Et évidemment, le Codep a signé avec les Colosse une convention veillant à informer et tenter de prévenir. Tout cela sous l'oeil bienveillant et numérique de Mlle Morgane TROADEC, étudiante de journalisme à Sciences Po, qui fait son projet sur les Colosses.



Après un goûter bien mérité, tous ont repris le chemin de leurs foyers, avec dans la tête des tonnes de bons souvenirs ensoleillés, jusqu'à la prochaine sortie le 06 Juillet à Maguide (Lac de Biscarrosse).



Vous pouvez retrouver les photos de la sortie [ I C I ]
Mise à jour le Vendredi, 16 Mai 2014 17:55
 

Tout sur les MinCams

Envoyer Imprimer PDF

TOUT sur les MINICAMS (Go Pro)
   
Comment entretenir, filmer et produire un film avec une minicam............
 
Ce sera le samedi 24 Mai de 14h à 19h, dans la grande salle de la Maison des Associations, derrière la Mairie de Saint Paul.
 
Merci de vous inscrire à l'avance par mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Si vous avez déjà des films apportez en une courte sélection des meilleures images sur clé USB ou DD amovible
Prévoyez un chèque de 12 € à l'ordre du CIALPC.
 
Pierre
Responsable régional de la commission audiovisuelle

 

Assemblée Générale 2014 du CIALPC

Envoyer Imprimer PDF
L'Assemblée Générale 2014 du CIALPC aura lieu
le Samedi 1er février 2014 à Artigues,
à la Maison de la Promotion Sociale

Mise à jour le Jeudi, 09 Janvier 2014 19:28
 

Trophée Photo VIdeo - CIALPC - 8 Février 2014

Envoyer Imprimer PDF

Le Samedi 8 Février 2014 se dérouleront 2 évènements de la Commission AudioVisuelle du CIALPC

Un trophée Photo (cliquez pour voir les informations)

Un trophée Vidéo (cliquez pour voir les informations) 

Trophé Photo/Video CIALPC - Fevrier 2014
Mise à jour le Jeudi, 09 Janvier 2014 20:01
 

Rappel Pavillon Alpha

Envoyer Imprimer PDF

Rappel fait par la Commission Juridique National fin 2012... Précision demandée par David VINCENT

 

Le cadre général
Applicable à tous les navires de plaisance, dont les navires à usage personnel et navires de formation qui constituent le plus gros de la flotte en plongée :

- Dans la division 240 qui définie les conditions d'’armement des navires, il est précisé à l'’article 240-3.10 qu'’ils sont astreints au respect des dispositions du RIPAM (Règlement International pour Prévenir les Abordages en Mer).
- La règle 27 de ce règlement (version 2003) indique qu'’un navire participant à des opérations de plongée doit à minima montrer « Une reproduction rigide, d’'au moins un mètre de hauteur, du pavillon « A » du Code International de signaux. Il doit prendre des mesures pour que cette reproduction soit visible sur tout l’horizon ».
- Dans le Code International des signaux, il est indiqué que le fait de montrer le pavillon « A » signale « J’'ai un scaphandrier en plongée ; tenez-vous à distance et avancez lentement ».

Les dérogations préfectorales
Les préfets maritimes des différentes régions françaises ont pris des arrêtés qui créent des modalités d’'application dérogatoires, limitées au périmètre géographique de la région concernée.

Région maritime de la Méditerranée
Un arrêté préfectoral (n°38/2005 du 30 juin 2005) crée une dérogation pour les navires dont la longueur est inférieure à 7 mètres, qui peuvent arborer un pavillon « A » d'’au moins 0,50 mètre de guidant, visible sur tout l’'horizon et maintenu déployé.

Région maritime de la Manche et de la Mer du Nord
Un arrêté préfectoral (n° 19/2005 du 22 juin 2005) crée exactement la même dérogation qu'’en région maritime de la Méditerranée.

Région maritime de l’'Atlantique
Un arrêté de 2005 reprenait exactement le même principe de dérogation, mais il a été abrogé par un arrêté préfectoral (n°2011/46 du 08 juillet 2011) qui supprime la dérogation et renvoie vers le cadre générale et le RIPAM, donc le pavillon rigide d’e 1 mètre de hauteur pour tous. Par ailleurs, cet arrêté est le seul à préciser une distance d’'éloignement : « La navigation de tout type de navires et d’'engins est interdite dans un rayon de 100 mètres autour d’'un signal marquant la présence de plongeurs ».


 

 


Page 3 de 4