Codep 40 - FFESSM Index du Forum Site Codep

Codep 40 - FFESSM

Plongez dans les Landes

La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024, 14:04
Toutes les heures sont au format UTC + 1
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir les messages sans réponses


 Index du Forum » Le Codep40 » Comité Directeur - Bureau

Modérateurs: Comité Directeur Codep
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant
Page 1 sur 1 [6 messages]  
   
Pascal Absent

Président Codep


Inscrit le: 04 Fév 2009
Messages: 402
Club de Plongée: La mer!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail 
 20101007 - Décès de Jean Marc DOUSSET

La plongée est en deuil dans les Landes

Ce n'est pas sans une certaine émotion que je suis au regret de vous annoncer le décès brutal de Jean Marc DOUSSET cette semaine.

Comme tout être humain il avait ses bons et ses mauvais jours, et nous étions tous, moi le premiers d'accord ou non avec ses opinions, et nous avons passé jusqu'au bout de longues heures de discussion. Mais il est et restera une figure emblématique de la plongée dans le département.

Président de club il dynamisait les siens afin de développer au mieux l'activité pour tous.
Moniteur il dispensais aux limites de son expérience son savoir aux plongeurs qui lui faisaient confiance, à lui et son équipe, pour découvrir le monde sous marin.
2eme degré, il a dynamisé les futurs initiateurs et les futurs moniteurs pour passer de l'autre côté de la barrière et assumer la lourde charge de former de nouveaux plongeurs, agrandissant sans cesse la famille.

Acteur impliqué du département, il a fait partie des personnes avec qui, et grâce à qui, j'ai pu développer le Codep depuis janvier 2009, et s'est engagé à mes côtés dans la mise en place de formations diverses, et d'actions tous azimuts au sein du département. Vous êtes d'ailleurs beaucoup à l'avoir vu intervenir dans vos formations ou en marge de celles ci. Si il avait décidé de démissionner de son poste de Président de la Commission Technique Départementale en juin dernier c'est pour se consacrer plus complètement à son club, choix qui était le sien.

J'adresse de ma part et de celle de l'ensemble des plongeurs du département, mes plus sincères condoléances à sa femme, son père et sa soeur. Je ne peux qu'imaginer la douleur qui est la leur et les assure de mon soutien et de mon amitié.



Pascal MORVAN
Pdt Codep 40 FFESSM


Message Posté le: Ven 15 Oct 2010, 12:56
Revenir en haut de page Aller en bas

   
Pascal Absent

Président Codep


Inscrit le: 04 Fév 2009
Messages: 402
Club de Plongée: La mer!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail 
J'ai recu un message de Bernard LABBE que je vous reporte ici :

Bonjour,

C'est avec stupéfaction que je viens d'apprendre la disparition brutale de notre ami Jean Marc DOUSSET
Moniteur fédéral 2eme degré .
Il a marqué la plongée dans le département des landes par son travail et son dynamisme au sein de nos structures.
J'ai rencontré Jean Marc lors de l'inauguration de sa structure à Pont Notre Dame et j'ai également pu échanger avec lui lors du dernier salon de la plongée à Paris et j'ai pu apprécier l'homme de dialogue qu'il était.
C'est un lourde perte pour le monde de la plongée d'Aquitaine et plus particulièrement landaise.
Au nom du CIALPC et de toutes les structures de notre comité et en mon nom personnel c'est avec beaucoup d'émotion que j'adresse mes sincères condoléances à l'ensemble des plongeurs des landes ,au club Les Aquanautes et plus particulièrement à sa famille et à ses proches.

Le président du CIALPC

B.LABBE


Message Posté le: Ven 15 Oct 2010, 12:57
Revenir en haut de page Aller en bas

   
Pascal Absent

Président Codep


Inscrit le: 04 Fév 2009
Messages: 402
Club de Plongée: La mer!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail 
N'ayant pas pu être présent, obligations professionnelles obligent, j'avais tout de même écrit quelques mots à l'attention de Jean Marc. Je reporte ici ces quelques phrases.


"Le 13 Octobre 2010

De
Pascal MORVAN, Moniteur, président du département de plongée et ami de Jean Marc.

Je suis tout d'abord désolé de ne pas pouvoir être là, mais si je ne peux physiquement être présent, je le suis par le cœur et par l'esprit.

Je remercie David d'avoir la gentillesse d'accepter la lourde tache de lire ces quelques lignes pour moi.

Le Président de la région de plongée, Bernard LABBE souhaitait dire quelques mots à la mémoire d'un personnage qu'il n'a pas rencontré souvent, qu'il ne connaissait pas bien, mais qui l'avait marqué à chacune de ses rencontres par son déterminisme, son engagement à développer la plongée, et sa ténacité à avancer coûte que coûte.
Il m'a laissé le rôle de l'associer à mes mots, persuadé qu'ils iraient dans le bon sens.

Je ne connaissais pas Jean Marc depuis très longtemps, mais le temps a t il vraiment son importance ici? Nous avons malgré tout passé ces deux dernières années des heures à discuter, nous disputer, argumenter, et au final avancer de concert avec un but commun, développer les activités liées à la plongée.

Il était depuis toujours actif dans le département et s'il y a bien une chose que l'on retiendra de Jean Marc, c'est que la plongée dans les Landes a eue deux ères : l'avant et l'après Jean Marc!
Moniteur depuis plus de 15 ans, il avait ce "je ne sais quoi" qui vous pousse à avancer les jours où vous n'en avez pas vraiment envie, ce "je ne sais quoi" qui permet de trouver le mot qui agace et qui va vous remettre sur les rails, ce "je ne sais quoi" qui vous fait trouver de l'intérêt à continuer à avancer alors que vous vous étiez promis de vous arrêter là!

Combien de plongeurs des Landes ont pu faire leur parcours de formation de plongeur sans croiser Jean marc? Ils ne doivent pas être pléthores! Jean Marc était partout, sur tous les fronts. Jean Marc a engrammé les Landes Aquatiques!

Il avait sa conception de la plongée, comme nous avons tous la notre! Ce que l'on peut lui reconnaître c'est de progressivement tout mettre en œuvre pour la défendre et tenter d'avancer pour la faire vivre. De moniteur il avait ainsi choisi de se séparer, bons amis, des gens des clubs dans lesquels il avait pratiqué, pour arriver à créer le sien il y a quelques années. Aboutissement de son investissement de moniteur, il était devenu Président de Club.

Et comme Président/Moniteur, il menait ses troupes. Parfois certes à la limite de la discipline militaire, mais toujours avec le sourire et la bonne humeur. Cette bonne humeur était d'ailleurs indissociable de la convivialité qu'il voulait créer et préserver au club. Les Aquanautes, les voyageurs de l'eau, ponctuaient leurs voyages aquatiques de retrouvailles festives dans cet ilot de sable, de toiles et de bois qu'est ce club où l'on lançait régulièrement des barbecues qui ne finissaient que tard dans la nuit. Et serez vous étonnés si je vous dis qu'on y parlait surtout plongée?

C'est lors de ces grandes soirées au club, ou chez lui autour de la cheminée, que se sont dessinées les grandes lignes de ce qui a été fait au Codep depuis mon arrivée il y a 2 ans.

Second degré impliqué dans l'activité de plongée et dans son développement il avait cette vision commune avec moi et Eric, au moins, de considérer le Codep pour ce qu'il devait être, un outils fédérateur pour le développement de notre activité au cœur des Landes. Et pendant 2 ans, nous avons œuvré avec lui pour tirer l'activité et lui faire sortir la tête de l'eau, pour apporter des opportunités de formations, de mise à jour, à tous ceux, plongeurs et moniteurs, qui le désiraient. Sans vraiment compter les week ends, sans vraiment compter les soirées, il donnait, donnait, donnait pour qu'un nombre toujours plus grand de gens puissent faire des bulles et qu'ils soient de plus en plus nombreux à pouvoir transmettre cette passion aux autres. L'important : Plonger!

Leader et meneur, il "drivait" ses troupes et tentait sans cesse de rallier des nouveaux adeptes au mouvement, avec un seul objectif, avancer et agrandir la famille.

Jean Marc avait un fichu caractère, emporté et bagarreur, impulsif et pugnace. Comment l'en blâmer? D'abord parce que j'ai moi même un caractère qui s'exerce sensiblement sur les mêmes registres et ensuite car il n'y a que les combattants qui arrivent à tirer quelque chose de la vie et à construire des rêves, pour permettre aux autres de les toucher.

Avec la meilleure volonté du monde, toute l'énergie de la création, et une revanche à prendre, on peut parfois avoir des moments de solitude. Ca m'arrive parfois, ça lui est arrivé, comme ça peut nous arriver à tous. Jean Marc a choisi une solution qui lui permettait de se reposer. C'est son choix et à ce titre il n'est pas discutable.

Il n'en reste pas moins qu'il était un homme qui voulait devenir un poisson. Et le meilleur hommage qui puisse lui être rendu reste celui de plonger, pour le plaisir de continuer à transmettre à un maximum de gens cette passion qui a animé sa vie.

Avec Jean Marc nous avions, comme un rituel, toujours des sujets de désaccord. Ce qui nous donnait une excellente excuse pour nous revoir, refaire le monde, tomber d'accord et trouver de nouveaux sujets de désaccord. J'abandonne comme à regret ce rituel pour tomber d'accord avec Bernard LABBE, sans même nous être consultés, et même si cela ne change plus rien pour l'homme d'audace, d'honneur et de courage qu'il était. Nous allons œuvrer pour lui faire décerner la médaille d'Or de la FFESSM, afin de reconnaître, aux yeux de tous, les services rendus par Jean Marc au développement de la plongée.

Salut l'ami… Bonnes bulles


Message Posté le: Ven 15 Oct 2010, 12:58

 Dernière édition par Pascal le Lun 15 Nov 2010, 19:43; édité 2 fois
Revenir en haut de page Aller en bas

   
Abyss Absent

Plongeur

Inscrit le: 21 Déc 2009
Messages: 0
Club de Plongée: ABYSS

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail 
Un mot de Gilles FRETTE

Salut Pascal,

j'apprends avec tristesse la terrible nouvelle concernant jean marc et suis vraiment consterné. Son dynamisme et sa passion, son dévouement pour les plongeurs et son club étaient remarquables.

Au nom du club Abyss et de moi même , je tenais à faire part à sa famille et ses proches de toute notre sympathie et nos pensées en ces moments pénibles!
Amicalement
Gilles FRETTE


Message Posté le: Ven 15 Oct 2010, 12:59
Revenir en haut de page Aller en bas

   
Pascal Absent

Président Codep


Inscrit le: 04 Fév 2009
Messages: 402
Club de Plongée: La mer!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail 
Mail recu le 13 Novembre 2010.

Je suis effondré par cette triste nouvelle.
Notre club APL Plongée de Lons présente ses sincères condoléances à sa famille et amis.

Jean Marc Dousset avait participer à la formation initiale des Initiateurs de nos plongeurs et à l'examen final à Hossegor où nous avions apprécié ses compétences.

Cordialement
Christian Bor


Message Posté le: Lun 15 Nov 2010, 19:28

 Dernière édition par Pascal le Lun 15 Nov 2010, 19:33; édité 1 fois
Revenir en haut de page Aller en bas

   
Pascal Absent

Président Codep


Inscrit le: 04 Fév 2009
Messages: 402
Club de Plongée: La mer!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail 
[ L'article dans SudOuest est consultable ici ]


Message Posté le: Lun 15 Nov 2010, 19:29
Revenir en haut de page Aller en bas

 
 
 
Montrer les messages depuis   Trier par   
Page 1 sur 1 [6 messages]  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant

 Index du Forum » Le Codep40 » Comité Directeur - Bureau


Afficher la légende
Sauter vers:  


 
 
Valid xHTML 1.0 Valid CSS
GGWeb-FR Design

[ Temps : 0.2024s ][ Requêtes : 14 (0.0184s) ][ Débogage actif ]