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 Index du Forum » Archives du Codep » Année 2012-2013 » Journée des Cadres - 19 Janvier 2013

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Pascal Absent

Président Codep


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Club de Plongée: La mer!

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 Compte Rendu de la journée
Réglementation

- Responsabilité et Matériel de Club
Le club peut prêter du matériel pour des plongeurs autonomes, mais l'usage de matériels appartenant au club transforme instantanément cette sortie en Sortie Club, la responsabilité du Président est donc engagée, qu'il soit informé ou non (c'est à lui de mettre en place les moyens nécessaires à ce qu'il le soit).

Ce principe est valable quel que soit les conditions de prêt de matériel. L'usage de matériel club va même jusqu'à simplement gonfler son bloc gratuitement au club. A charge pour le club de stocker tous les documents demandés par la réglementation...

Pour les plongeurs disposant de tout leur matériel personnel, il reste la solution de se faire facturer le gonflage par une structure commerciale ou professionnelle UNIQUEMENT. Cela implique évidemment que cela soit vérifiable, avec l'inscription du gonflage et du règlement dans un livre dédier à cela, et dans le livre de caisse (ou de banque si règlement par chèque).

Il est interdit aux clubs associatifs de vendre des prestations de gonflage.

- Autonomie des Niveaux 3
La version actuelle du Code du Sport prévoit que les N3 peuvent plonger en autonomie totale jusqu'à 40 mètres. Au delà, il faut un DP présent sur le site, qui soit au minima P5.

- La trousse de secours
Le contenu de la Trousse de Secours a disparu du MFT et du Code du Sport. Le matériel de secours est mentionné dans le Code du Sport ( A322-78 ). Ce qui n'est pas mentionné se retrouve dans la réglementation de niveau supérieur (concernant l'armement et les règles relatives aux navires : Division 240) qui précise le contenu minimum de la trousse de secours pour un bateau armé en Cotier ou en Hauturier, selon la catégorie. Cette dernière réglementation n'est applicable qu'en mer.

Rappels :
Le Directeur de Plongée :
- Piscine : mini E1
- Milieu Naturel explo : mini P5
- Milieu Naturel enseignement jusqu'à 40m : mini E3
- Milieu Naturel enseignement de 40m à 60m : mini E4

Le DP :
- est présent sur le site (sur le bateau, dans l'eau, ... mais sur le site)
- fixe les caractéristiques de la plongée
- s'assure du respect de la réglementation en vigueur
- s'assure par tous moyens des capacités des plongeurs qu'il autorise a plonger dans le cadre des prérogatives qu'il leur attribut.

Le Guide de Palanquée :
- Guide la Palanquée
- Encadre les plongeurs qui lui sont confiés dans le cadre définit par le DP
- Adapte les caractéristiques de la plongée en fonction des conditions et du niveau des plongeurs

L'obligation de moyens :
Toute personne ayant la responsabilité de plongeurs est soumis dans le cadre des activités de plongée sous-marine à une obligation de moyens. Il lui incombe donc de tout mettre en oeuvre pour le respect de la réglementation, des consignes et de la sécurité des plongeurs. Un manquement à cette obligation de moyens entraîne de fait la responsabilité pénale de ladite personne.


Message Posté le: Sam 19 Jan 2013, 19:56

 Dernière édition par Pascal le Dim 20 Jan 2013, 13:44; édité 1 fois
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Pascal Absent

Président Codep


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Evaluation - Grilles et Critères

L'évaluation est souvent effectuée à l'aide d'une grille d'évaluation.

Cette méthode comporte l'avantage de matérialiser cette évaluation, de permettre de repérer les progrès, ou la réussite mais également d'évaluer les éléments d'échec afin d'y apporter la meilleure remédiation.

Il est à noter que l'on distingue 3 types d'évaluations :
- évaluation initiale ou évaluation diagnostique
- évaluation formative ou contrôle continu
- évaluation sommative ou évaluation certificative

Le danger est de vouloir avoir une grille d'évaluation :
- qui soit trop large (afin de permettre de tout rentrer dedans, et l'on est alors sans réel critère)
- qui soit trop précise (et son utilisation devient fastidieuse voir impossible)

On rencontre souvent une difficulté de rédaction. En effet, il est plus simple de vouloir faire figurer sur une grille d'évaluation des terminologies difficiles à évaluer, mais on perd alors le côté impartial. En effet, pour une même grille d'évaluation, plusieurs évaluateurs doivent pouvoir effectuer des évaluations sur des bases identiques. Ainsi, utiliser la terminologie "aisance" ou "est à l'aise" va soulever un problème important : qu'est ce que l'évaluateur va entendre autours du terme aisance? Et si l'interprétation de l'aisance n'est pas la même pour chacun (ce qui est utopique) les plongeurs évalués ne le seront pas sur la même base... Et n'ont donc pas les mêmes chances...

Il est donc plus simple, plus honnête et plus efficace d'utiliser des critères précis et bornés. On pourra ainsi remplacer "stabilisé statique" par "stabilisé à la profondeur indiquée plus ou moins 1 mètre", l'interprétation de la seconde formulation ne laisse que peu de place à l'interprétation, ainsi quel que soit l'évaluateur la notion de fait/non fait ou d'acquis/non acquis sera effectuée sur des bases identiques.

Et c'est la définition de ces critères qui pose problème. Arriver à définir des critères précis est un exercice difficile et on ne peut prétendre y arriver sans une pratique régulière, et une vérification auprès de plusieurs personnes étrangères à l'établissement de la grille, de leur compréhension des critères énoncés.

Un critère doit remplir plusieurs conditions pour pouvoir être retenu. Il doit être :
- concret et réaliste
- quantifiable
- évaluable (et si possible auto-évaluation)
Si votre désignation réponds à ces 3 principes et est bornée, elle est vraisemblablement un critère valable.

La forme de la grille d'évaluation est libre et sans limite. On distingue tout de même 2 grandes familles de grilles :
- grille cumulative
- grille pondérative

La grille cumulative consiste à énoncer toutes les composantes d'un exercice ou d'une compétence et à attribuer un certain nombre de points à chaque.
Ainsi, l'exercice terminé, on pourra évaluer le candidat en additionnant les points. L'inconvénient réside dans l'oublis courant de mentionner les éléments de mise en danger, et donc éliminatoires. Ainsi une DTH parfaitement effectuée, bonne réaction, bonne impulsion, remontée contrôlée en vitesse dégressive, arrêt à 3m, tour d'horizon et sortie de l'eau pourra être notée 19 sur 20, même si l'embout n'a pas été remis en bouche... La victime est parfaitement remontée... mais morte! Alors que si l'on mentionne que l'épreuve comporte comme critères éliminatoires :
- absence ou défaut de remise de détendeur
- pas d’arrêt à 3m
Le non respect de ces éléments entraînera l'élimination. Déterminer les éléments de mise en danger aide également les candidats à identifier les éléments les plus importants d'un exercice ou d'une compétence.
Exemple : Grille évaluation Mannequin N4/Initiateur

La grille pondérative consiste à dire qu'il existe un contrat minimum. Et que la réalisation de ce contrat minimum amène la note de 10 points (sur 20... en d'autres termes la moyenne). On a ensuite l'énumération d'un certain nombre d'éléments et leur réalisation ou non, ou la qualité de leur réalisation entraîne des points positifs ou négatifs. On fait donc varier la note au fur et à mesure de la réalisation.
Exemple : Grille évaluation Pédagogie Initiateur

Il n'existe pas de bon ou de mauvais type de grille. Chacun trouvera le type qui lui correspond le mieux.


Message Posté le: Sam 19 Jan 2013, 20:37
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