Pascal
Président Codep
Inscrit le: 04 Fév 2009 Messages: 402 Club de Plongée: La mer!
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Evaluation - Grilles et Critères
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L'évaluation est souvent effectuée à l'aide d'une grille d'évaluation.
Cette méthode comporte l'avantage de matérialiser cette évaluation, de permettre de repérer les progrès, ou la réussite mais également d'évaluer les éléments d'échec afin d'y apporter la meilleure remédiation.
Il est à noter que l'on distingue 3 types d'évaluations :
- évaluation initiale ou évaluation diagnostique
- évaluation formative ou contrôle continu
- évaluation sommative ou évaluation certificative
Le danger est de vouloir avoir une grille d'évaluation :
- qui soit trop large (afin de permettre de tout rentrer dedans, et l'on est alors sans réel critère)
- qui soit trop précise (et son utilisation devient fastidieuse voir impossible)
On rencontre souvent une difficulté de rédaction. En effet, il est plus simple de vouloir faire figurer sur une grille d'évaluation des terminologies difficiles à évaluer, mais on perd alors le côté impartial. En effet, pour une même grille d'évaluation, plusieurs évaluateurs doivent pouvoir effectuer des évaluations sur des bases identiques. Ainsi, utiliser la terminologie "aisance" ou "est à l'aise" va soulever un problème important : qu'est ce que l'évaluateur va entendre autours du terme aisance? Et si l'interprétation de l'aisance n'est pas la même pour chacun (ce qui est utopique) les plongeurs évalués ne le seront pas sur la même base... Et n'ont donc pas les mêmes chances...
Il est donc plus simple, plus honnête et plus efficace d'utiliser des critères précis et bornés. On pourra ainsi remplacer "stabilisé statique" par "stabilisé à la profondeur indiquée plus ou moins 1 mètre", l'interprétation de la seconde formulation ne laisse que peu de place à l'interprétation, ainsi quel que soit l'évaluateur la notion de fait/non fait ou d'acquis/non acquis sera effectuée sur des bases identiques.
Et c'est la définition de ces critères qui pose problème. Arriver à définir des critères précis est un exercice difficile et on ne peut prétendre y arriver sans une pratique régulière, et une vérification auprès de plusieurs personnes étrangères à l'établissement de la grille, de leur compréhension des critères énoncés.
Un critère doit remplir plusieurs conditions pour pouvoir être retenu. Il doit être :
- concret et réaliste
- quantifiable
- évaluable (et si possible auto-évaluation)
Si votre désignation réponds à ces 3 principes et est bornée, elle est vraisemblablement un critère valable.
La forme de la grille d'évaluation est libre et sans limite. On distingue tout de même 2 grandes familles de grilles :
- grille cumulative
- grille pondérative
La grille cumulative consiste à énoncer toutes les composantes d'un exercice ou d'une compétence et à attribuer un certain nombre de points à chaque.
Ainsi, l'exercice terminé, on pourra évaluer le candidat en additionnant les points. L'inconvénient réside dans l'oublis courant de mentionner les éléments de mise en danger, et donc éliminatoires. Ainsi une DTH parfaitement effectuée, bonne réaction, bonne impulsion, remontée contrôlée en vitesse dégressive, arrêt à 3m, tour d'horizon et sortie de l'eau pourra être notée 19 sur 20, même si l'embout n'a pas été remis en bouche... La victime est parfaitement remontée... mais morte! Alors que si l'on mentionne que l'épreuve comporte comme critères éliminatoires :
- absence ou défaut de remise de détendeur
- pas d’arrêt à 3m
Le non respect de ces éléments entraînera l'élimination. Déterminer les éléments de mise en danger aide également les candidats à identifier les éléments les plus importants d'un exercice ou d'une compétence.
Exemple : Grille évaluation Mannequin N4/Initiateur
La grille pondérative consiste à dire qu'il existe un contrat minimum. Et que la réalisation de ce contrat minimum amène la note de 10 points (sur 20... en d'autres termes la moyenne). On a ensuite l'énumération d'un certain nombre d'éléments et leur réalisation ou non, ou la qualité de leur réalisation entraîne des points positifs ou négatifs. On fait donc varier la note au fur et à mesure de la réalisation.
Exemple : Grille évaluation Pédagogie Initiateur
Il n'existe pas de bon ou de mauvais type de grille. Chacun trouvera le type qui lui correspond le mieux.
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